La grande majorité des gens ont ressenti la détresse psychologique liée à l’acné pendant la puberté. Dans le meilleur des cas, nos parents nous emmenaient chez un dermatologue, voire chez une esthéticienne ; dans le pire des cas, nous « traitions » nous-mêmes notre acné, ce qui pouvait laisser des traces durables. Traiter l’acné inflammatoire nécessite une grande prudence. L'acné commence à la puberté et peut persister jusqu'à l'âge adulte, mais les symptômes diminuent avec l'âge.
Quelle est la cause de l’acné ?
L'acné n'est pas une maladie, c'est un symptôme. Elle est liée à une modification de la production des glandes sébacées de la peau du visage. Outre les troubles endocriniens, ce changement peut également être provoqué par un déséquilibre hormonal, qui modifie également la quantité et la qualité de la production de sébum.
Trop de sébum peut alors obstruer les sorties des glandes sébacées et celles-ci deviennent calleuses. Le sébum est piégé en profondeur et s’accumule, emprisonnant encore plus d’épithélium squameux et de bactéries. L'environnement fermé et sans air favorise la croissance de bactéries qui décomposent le sébum en acides gras. L’acide gras accumulé commence à étirer les parois des glandes, augmentant ainsi l’inflammation.
L'étirement provoque la rupture du kyste et la fuite de son contenu dans les tissus cutanés environnants, provoquant une inflammation plus grave. C’est l’étape de formation de l’abcès qui guérit avec une cicatrice très disgracieuse. Les lésions cicatricielles peuvent être traitées avec des mesures appropriées et des produits cosmétiques naturels , mais selon le type de peau et le mode de vie, elles peuvent réapparaître.
Quels sont les niveaux de gravité de l’acné inflammatoire ?
Selon son aspect, l’acné peut être classée comme superficielle ou profonde. Quels niveaux de gravité peut-on distinguer ?
- La première étape est lorsqu’il n’y a pas de point noir enflammé par exemple. Ici on peut parler de points blancs si la surface n'est pas encore fermée. Les points noirs sont des points noirs lorsqu’ils sont recouverts d’une couche de merde dans laquelle s’accumulent des débris cellulaires. Esthétiquement, ce n'est pas joli à voir, mais il n'y a rien à redire.
- Dans la deuxième phase, le point noir devient enflammé et un bouton ou une acné commune se développe.
- Au troisième stade, la forme pustuleuse ressemblant à de l'acné se développe. Le temps de guérison est plus long et laisse une cicatrice.
- La quatrième étape, au cours de laquelle les kystes mentionnés ci-dessus se développent, ne peut guérir qu'avec de graves cicatrices.
Que devriez-vous utiliser pour traiter l’acné inflammatoire ?
Ce que nous faisons définitivement pour nuire à notre peau, c'est d'utiliser des produits cosmétiques contenant des ingrédients synthétiques et non naturels. Les savons qui ont un effet désinfectant sont également mauvais pour la peau car ils détruisent la flore bactérienne naturelle de la peau. Pour cette raison, nous recommandons le savon au sel de boue de l'Himalaya L'amia Natura , qui contient des ingrédients naturels tels que la boue de tourbe, le sel de l'Himalaya et l'huile essentielle de romarin. L’effet bénéfique des savons naturels sur la peau est extrêmement efficace pour nettoyer la peau enflammée ou trop infectée, soulageant ainsi les symptômes de l’inflammation. La peau grasse à tendance acnéique a une texture de peau caractéristique et l'utilisation de savon resserre les pores dilatés, réduit la production de sébum et le nombre de poussées d'acné.
Les peaux à tendance acnéique doivent ensuite être soignées avec soin et quotidiennement, par exemple avec nos soins pour peaux grasses , pour réduire l'apparence de l'acné afin que votre teint soit toujours soigné, propre et sophistiqué.